Jaume Carbonell

(1942 / 2010)

Peintures:  

Oeuvre récente   

1.991 - 2.002   

 1.980 - 1.990   

1.962 - 1.979   

Peinture murale   

Gravures    

Ex-libris    

 

 

Initie web  

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e-mail: manzanoarne@yahoo.es

  

CaixaForum Barcelona. 2011

 

Blog de Jaume Carbonell, artista pintor

 

Blog de José Luis Muñoz: Jaume Carbonell

 

 

Jeu "PatimPatamPatum" :

"PatimPatamPatum" en boardgamegeek.com

 

Prix "Oscar della Cultura 2001" - Firenze

                                       Prix Antiqua Florentia "Omagio a Giorgio Vasari" - Firenze 2002

 

 

 

Né a Barcelone le 1.942

Études:

Conservatoire d'Arts Somptuaires Massana

Conservatoire de les Arts du Libre

Voyage d'études a Italie i Grèce

Expositions:

A partir de 1.966:

Barcelone (Ateneu Barcelonès, Sala Jaimes, Galeria Syra, Sala Madei, Sala Dalmau, Sala Parés)

Toulouse 

Madrid

Londres

Valencia

Saragosse

Palma de Mallorca

Paris

Marseille

Torino

Trieste

Genève

Girona

Lleida

Castelló de la Plana

i d'autres villes de Catalogne.

 

Musées et collections publiques:

Musée du C.I.O. (Comité Olímpic International) - Lausanne

Musée Comarcal de la Garrotxa - Olot

Musée de Porreres, Mallorca

Musée Balaguer - Vilanova i la Geltrú

Musée d'Art de Girona

Museo del Ex-libris de Xylon Argentina, Buenos Aires

Bibliothèque de Catalogne

Collection Testimoni de "la Caixa" - Barcelone

Collection Banc de Sabadell

Collection de la Junte du Port de Barcelone

Collection de la Diputació Provincial de Barcelone

 

   

Jordi Benet va escriure:

Jaume Carbonell est, en certains aspects plastiques, un des héritiers actuels les moins rhétoriques de la culture méditerranéenne, laquelle, dans les terres catalanes, n'a jamais cessé de repousser et de s'actualiser parce qu'elle constitue un substrat agglutinant des formes d'expression qui affleurent sous des formulations souvent bien différentes. Dans de cas de ce peintre, il y a, relevant de son sentiment et de sa formation, des racines profondes qui se traduisent, dans les êtres humains et les paysages, en éléments de permanence que l'on pourrait qualifier d'humanistiques. Ceci ne veut dire, cependant, que nous ayons affaire à une oeuvre à contenu plus ou moins néo-classique. Non: il s'agit d'une réalisation totalement et sans relâche antinaturaliste, suintant des essences à fond subrepticement mythologique, des expériences intemporelles, faites de transpositions génériques et dans lesquelles toute individuation est évitée. A tout cela s'ajoute l'assimilation des apportassions inescamotables de nôtre siècle -fauvisme et cubisme notamment- qui contribuent, tout autant que l'intuition et la recherche menée par le peintre, à l'actualité et à la signification de sa vision singulière.

L'imposition de la volumétrie la plus stricte, dans une liberté de représentation, et l'utilisation d'un chromatisme exalté et métaphorique, sont des paramètres qui transmettent à l'œuvre de Carbonell, aussi bien dans ses figures féminines que dans ses paysages, une allure de turgescence et de robustesse. Remarquons aussi l'accord profond avec la réalité vitale de la terre et l'interprétation presque mythifiée, tout en restant vitaliste, du corps de la femme. Ces éléments, dans un certain sens, et en dehors de toute imitation stylistique, rattachent l'œuvre de Carbonell à l'esprit exemplaire et indépendant de quelques-uns des maîtres de l'art moderne catalan, comme Joaquim Sunyer et Manolo Hugué, qui avaient fait partie dans la période de 1910-1913 de la célèbre École de Céret, laquelle devait être fondamentale pour le développement des tendances peut-être le plus prestigieuses de la créativité artistique de nôtre siècle.

Jaume Carbonell est une valeur jeune mais déjà mûre spirituellement; il est arrivé, à travers sa ligne pleine de résonances insignes, à des résultats plausibles et révélateurs de la certitude de son authenticité incontestable.  

Jordi Benet

Historien i critique d'Art

 

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 Révisée: 14 sep 2015 12:34:12 +0200